INFO-NÉGO NO 13
15 février 2010
SUCCÈS ÉCLATANT DE LA PREMIÈRE ACTIVITÉ DE GRÈVE DES CHARGÉES ET CHARGÉS DE COURS
Aujourd’hui 15 février se tenait la première demi-journée de grève des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal, de 13h à 17h. Cette décision a été prise par le Syndicat suite au mandat confié par les membres à leur comité exécutif lors de l’Assemblée générale du 31 janvier 2010. Depuis cette assemblée, l’employeur a déposé des « propositions » qui se résument uniquement à des refus ou des reculs pour les chargées et chargés de cours. Il convenait donc de montrer la détermination des membres du SCCCUM avant la prochaine rencontre de conciliation, qui doit se tenir le 16 février.
Pour cette première activité de grève, les chargées et chargés de cours avaient décidé de mener un seul piquet de grève, face au Pavillon Roger-Gaudry, au pied de la tour du Rectorat. C’est en effet dans ce pavillon que devait se tenir l’Assemblée universitaire ce 15 février. Les représentants des chargées et chargés de cours ne se sont bien évidemment pas rendus à cette Assemblée. Mais grâce au soutien de nombreux autres groupes sur le campus, la réunion de l’Assemblée universitaire fut si boycottée qu’elle dut être annulée, faute de quorum !
En effet, plusieurs organisations étaient présentes sur la ligne de piquetage pour afficher leur soutien à la cause des chargées et chargés de cours : le Syndicat général des professeurs et professeures de l’UdeM (SGPUM), le Syndicat des employé-e-s de soutien (SCFP 1244), le Syndicat des étudiant-e-s salarié-e-s (SESUM), l’Association générale des étudiant-e-s de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAECUM). Une belle unanimité qui montre on ne peut plus clairement que les revendications des chargées et chargés de cours sont soutenues par l’ensemble de la communauté universitaire !
Au cours de cette activité, des discours de solidarité ont également pu être entendus. Jean Trudelle et Marie Blais, respectivement président et première vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont apporté le soutien non seulement des autres syndicats de chargées et chargés de cours, mais également d’une grande partie du monde de l’éducation. Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) a quant à lui signifié l’appui de tous les syndicats CSN de la région, et souligné le bien fondé de notre lutte. Finalement, Francis Lagacé, président du SCCCUM, a rappelé que les refus de l’Université concernant le rattrapage salarial, la stabilisation de l’emploi, ou la taille des groupes-cours, étaient inacceptables pour les chargées et chargés de cours.
À l’issue de cette activité, qui s’est déroulée sous un beau soleil mais dans un vent frais, personne ne doutait plus de la détermination et de la solidarité des chargées et chargés de cours dans leur mobilisation, mais également du soutien dont ils bénéficient, tant sur le campus que dans la communauté en générale.
Le résultat de la prochaine rencontre de conciliation, le 16 février, déterminera si les chargées et chargés de cours devront à nouveau se faire entendre de la sorte auprès de la direction de l’Université. Restez informés sur notre blogue : www.scccumennego.blogspot.com