Comment lire ce blogue

Ce blogue est constitué de plusieurs pages, telles que l'accueil, les piquetages, la foire aux questions, etc.
Les messages qui sont publiés dans ce blog sont classés du plus récent, vers le haut, aux plus anciens, vers le bas.
Pour voir les messages plus anciens, il faut faire défiler le blogue vers le bas.
Si vous cherchez quelque chose de précis sur ce blogue, vous pouvez utiliser l'outil "Rechercher" de votre navigateur. Pour trouver l'outil "Recherche", vous pouvez aller sur le menu Édition, option "Rechercher" ou appuyer sur les touches Ctrl F sur un PC, Pomme F pour un Mac.
Enfin, tapez le mot dans l'outil recherche, exemple : paye, puis cliquez sur OK.

mardi 16 mars 2010

INFO-NÉGO 19 : LA NÉGOCIATION SUIT SON COURS

Accompagnateurs et coachs vocaux : le SCCCUM propose le statu quo


L’employeur maintient sa demande concernant le choix des accompagnateurs et coachs vocaux par la direction, mais en restreignant celui-ci aux cycles supérieurs. Nous réitérons notre demande de maintenir le statu quo sur cette question et avons proposé une lettre d’entente fondée sur les demandes respectives des deux parties.

Attribution : l’employeur continue à vouloir retirer le pointage correspondant à des cours perdus au profit de professeurs invités ou de personnes de la réserve, et à vouloir pouvoir annuler un cours jusqu’à 15 jours avant son début sans dédommagement; il propose par ailleurs d’annoncer les cours qui risquent d’être annulés faute d’inscriptions.

Affichages tardifs : l’employeur veut communiquer l’affichage au chargé de cours, mais plus au syndicat, qui peut pourtant vous protéger en cas d’erreur.

Il propose aussi un affichage à des dates différentes en médecine dentaire, soit du 15 mai au 1er juin.

Chargés de clinique : statut menacé

L’employeur veut inclure les chargés de clinique dans la réserve, ce qui lui donne la possibilité de ne plus respecter l’ancienneté.

Avant même que soit réglée la question des accompagnateurs et coachs, l’employeur menace le statut des cliniciens. Qui seront les prochains ? Les superviseurs de stage ? Les chargés de cours de la FEP ?

Propositions du SCCCUM

Mesures disciplinaires : nous demandons qu’un aveu non signé devant un représentant syndical ne puisse être retenu contre un chargé de cours.

Demande salariale : nous l’avons réduite à un rattrapage de 7,7 % plus l’augmentation qu’auront les professeurs.

Taille des groupes-cours : nous proposons une formule plus souple pour l’attribution d’aide pédagogique (recours aux auxiliaires d’enseignement) quand le nombre d’étudiants par classe excède la norme reconnue dans le département.

Propriété intellectuelle : nous proposons qu’on ne puisse utiliser sans son consentement les notes de cours et autres documents préparés par un-e chargé-e de cours dans le cadre de son travail.

Exonération des frais de scolarité : nous avons restreint cette demande au chargé de cours et à ses enfants.

Nous présenterons demain nos propositions sur l’accès au travail et sur l’évaluation et la probation, et nous devrions recevoir les réponses de l’employeur sur nos propositions.

Poursuivez votre appui ! C’est pour vous que nous travaillons.


Votre comité de négociation.