Comment lire ce blogue

Ce blogue est constitué de plusieurs pages, telles que l'accueil, les piquetages, la foire aux questions, etc.
Les messages qui sont publiés dans ce blog sont classés du plus récent, vers le haut, aux plus anciens, vers le bas.
Pour voir les messages plus anciens, il faut faire défiler le blogue vers le bas.
Si vous cherchez quelque chose de précis sur ce blogue, vous pouvez utiliser l'outil "Rechercher" de votre navigateur. Pour trouver l'outil "Recherche", vous pouvez aller sur le menu Édition, option "Rechercher" ou appuyer sur les touches Ctrl F sur un PC, Pomme F pour un Mac.
Enfin, tapez le mot dans l'outil recherche, exemple : paye, puis cliquez sur OK.

FOIRE AUX QUESTIONS









Est-ce que je peux poursuivre mes activités contractuelles durant les périodes de grève ?
Non. La loi l’interdit. Cela s’applique à tous les membres du SCCCUM (chargé de cours, chargé de clinique, chargé de formation pratique, superviseur de stages, accompagnateur et coach vocal). Par ailleurs, l’Université a avisé le Syndicat qu’elle annulera les cours durant les périodes de grève ,car l’accès aux locaux liés aux activités pédagogiques sera retiré (salle de cours, espaces communs, laboratoires, bibliothèques). Elle affichera sur son site la liste des cours annulés.

La loi interdit également à l’Université de remplacer les chargés de cours en grève par d’autres travailleurs. En particulier, l'Université ne peut demander à des étudiants, auxiliaires d’enseignement ou démonstrateurs de donner le cours à la place du chargé de cours.

Dans le cas d’une demi-journée de grève, l’arrêt de travail correspond à la plage horaire annoncée par le Syndicat. Les activités d’enseignement peuvent donc avoir lieu avant et après.


Est-ce que mon salaire sera coupé ?

Oui. L’Université a avisé le Syndicat qu’elle coupera le salaire et les avantages du régime de retraite pour les périodes de grève exercées par les membres du SCCCUM. Le Syndicat ne sait pas pour l’instant comment l’employeur procédera exactement.

Le Syndicat reste vigilant quant à la façon dont l’Université va procéder pour ces coupures et s’assurera qu’elles respectent les lois en vigueur et le principe d’équité. 


Y aura-t-il d’autres types de coupures ?
Oui. L’Université a avisé le Syndicat qu’elle coupera l’accès aux applications informatiques (courriel, portail...) durant les périodes de grève. 

Est-ce que je peux poursuivre mes activités de participation aux comités et aux instances de l’Université (AU, conseil de Faculté, assemblée départementale, etc…) durant les périodes de grève ?

Non. Étant donné que les membres du Syndicat sont en grève, les seules rencontres avec l’employeur sont celles qui sont liées à la négociation. 

Est-ce que je peux poursuivre mes activités d’intégration pédagogique et de perfectionnement durant les périodes de grève ?

 L’Université nous a informés qu'elle refuserait de payer pour tout colloque ou toute conférence ayant lieu pendant la durée de la grève, et ce, même si l'accord du comité paritaire avait été donné.
Tous les cas problèmes seront examinés après la grève par le Syndicat.

Est-ce que je peux m’impliquer dans la grève ?

Oui. Tous les membres sous contrat ou non durant les périodes de grève peuvent s’impliquer en s’inscrivant comme gréviste actif. 

Y-a-t-il des conditions pour s’inscrire comme gréviste actif ?

Oui. On devient gréviste actif en étant membre en règle du Syndicat (il faut avoir signé l’adhésion syndicale) et en remplissant la fiche d’inscription du SCCCUM ainsi que celle de la CSN, comme gréviste actif, disponibles auprès d’un responsable de ligne de piquetage.

Comment savoir où me rendre sur les lignes de piquetage pour m’inscrire 

comme gréviste actif ?
Oui. En consultant le blogue du Syndicat, sur lequel apparaîtra la liste des endroits et des horaires de piquetage prévus par le comité de mobilisation.

Y-a-t-il des avantages à m’impliquer comme gréviste actif ?

Oui. Outre la démonstration concrète à l’employeur de mon appui aux revendications syndicales, cela me donne également droit à une prestation de grève du Fonds de défense professionnelle (FDP) du Syndicat, de même qu'à de celui de la CSN.

Y-a-t-il des conditions pour toucher à une prestation de grève du FDP ?

Oui.
Pour chaque semaine (du dimanche au samedi), il faut effectuer au minimum 7 heures de participation dans les activités proposées par le Comité de mobilisation et selon l’horaire déterminé par celui-ci (voir le tableau explicatif sur la page "Fonds de grève").


Quelle est la période visée par une prestation de grève ?
Les montants de prestation prévus au FDP sont payés pour chaque période de 7 jours de grève à compter du premier jour de grève.
Quel est le montant d’une prestation hebdomadaire du FDP du SCCCUM ?
Le FDP du SCCCUM prévoit par période de 7 jours de grève les prestations suivantes :

    * 350 $ pour un gréviste sans personne à charge consacrant de 7 à 10 heures exclusivement aux activités.
    * 400 $ pour un gréviste sans personne à charge consacrant 10 heures et plus aux activités.
    * 450 $ pour un gréviste avec personne à charge consacrant de 7 à 10 heures exclusivement aux activités.
    * 500 $ pour un gréviste avec personne à charge consacrant 10 heures et plus aux activités.


Quel est le montant d’une prestation hebdomadaire du FDP de la CSN ?

Le FDP de la CSN entre en vigueur à la troisième semaine de grève. Il prévoit une prestation hebdomadaire de 225 $. Ce montant sera déduit de la prestation versée par le FDP du SCCCUM. Cependant, tout membre (quel que soit son statut d'emploi) qui gagne 225 $ et plus dans un emploi autre que chargé de cours à l'UdeM n'a pas droit à la prestation de grève CSN. Le FDP du SCCCUM n'a pas cette restriction et payera, dans ces cas, la partie CSN. 

Est ce que des journées (ou 1/2 journées) individuelles de grève donnent droit à une prestation du FDP?
Oui. Cependant, la prestation de grève ne sera payée que lorsque 7 jours de grève auront été accumulés.

Quand se terminent les 7 premiers jours de grève ?
Le samedi 27 février 2010.

Les sept jours de grève sont les suivants : les 15,17,19,24,25,26 et 27 février 2010 (une demi- journée de grève comptant pour une journée). À noter qu'une seule prestation sera payée pour cette période.

Avec le dimanche 28 février commence la deuxième série de sept jours.



À quel moment toucherai-je ma prestation de grève et de quelle façon ? 
Les prestations seront émises au plus tard à la fin de la semaine qui suit une semaine de grève.
Elles seront remises en main propre à chaque gréviste.

Quelles sont les mesures qui devront être prises pour les activités d’enseignement annulées (cours, cliniques, ateliers, supervisions, etc.) ?
Il est trop tôt pour répondre à cette question. Il y aura un protocole de retour au travail, qui sera convenu dans le cadre d’un règlement et qui établira les mesures de rattrapage requises.