Comment lire ce blogue

Ce blogue est constitué de plusieurs pages, telles que l'accueil, les piquetages, la foire aux questions, etc.
Les messages qui sont publiés dans ce blog sont classés du plus récent, vers le haut, aux plus anciens, vers le bas.
Pour voir les messages plus anciens, il faut faire défiler le blogue vers le bas.
Si vous cherchez quelque chose de précis sur ce blogue, vous pouvez utiliser l'outil "Rechercher" de votre navigateur. Pour trouver l'outil "Recherche", vous pouvez aller sur le menu Édition, option "Rechercher" ou appuyer sur les touches Ctrl F sur un PC, Pomme F pour un Mac.
Enfin, tapez le mot dans l'outil recherche, exemple : paye, puis cliquez sur OK.

mercredi 10 mars 2010

INFO NÉGO 18

Une faculté bouchée

En cette séance de négociation du 10 mars, nous avons fait un effort considérable en proposant officiellement de retirer nos demandes à l’égard de la lettre d’entente numéro 11, qui concerne les accompagnateurs et coachs vocaux, à la condition que l’employeur fasse de même et accepte d’inclure ces derniers dans la définition de chargés de cours, comme la fusion des accréditations le reconnaît.

Cette offre ayant été rejetée, nous avons alors proposé à l’employeur de rediscuter sur les bases de nos demandes initiales et des leurs, déposées le 8 février. Nous étions prêts à continuer les négociations dans la soirée et même à les reprendre le lendemain, jeudi 11 mars au matin.

Malheureusement, il semble que le négociateur patronal n’ait pas le mandat de négocier sur cette question sans retourner consulter la Faculté de musique. En effet, l’employeur offrait que l’on discute de toutes les autres questions maintenant et que l’on garde pour la toute fin la question des accompagnateurs et coachs, soit le lundi 15 mars – ce qui impliquerait de laisser pour compte les personnes concernées une fois que tout aurait été réglé par ailleurs.

Si une faculté bloque les négociations et impose ses choix à l’Université, que se passera-t-il ensuite ? Chaque faculté voudra imposer ses exigences particulières.

Aujourd’hui les accompagnateurs et coachs vocaux… Demain, qui ?

Il est hors de question pour le Syndicat de laisser retourner le groupe des accompagnateurs et coachs à la merci de l’arbitraire. Si nous laissons faire cela, c’est la porte ouverte sur un même traitement pour les chargés de clinique, les chargés de formation pratique, les superviseurs de stage, les enseignants de langue, les enseignants de spécialité, etc… une réaction en chaîne qui risquerait de miner la force de votre unité syndicale.

Cette séance de conciliation s’est donc conclue, en termes très civils, sur la décision de se rencontrer à nouveau le lundi 15 mars au matin pour discuter en premier lieu de la question des accompagnateurs et coachs vocaux de la Faculté de musique, ce qui permettra de déblayer le terrain pour aborder ensuite tous les autres enjeux.

Des rencontres sont programmées pour les lundi 15 mars et mardi 16 mars, toute la journée. Nous avons bon espoir que lundi, l’Université aura mené la réflexion nécessaire.

Ensemble, nous parviendrons à des résultats acceptables pour tous !