Comment lire ce blogue

Ce blogue est constitué de plusieurs pages, telles que l'accueil, les piquetages, la foire aux questions, etc.
Les messages qui sont publiés dans ce blog sont classés du plus récent, vers le haut, aux plus anciens, vers le bas.
Pour voir les messages plus anciens, il faut faire défiler le blogue vers le bas.
Si vous cherchez quelque chose de précis sur ce blogue, vous pouvez utiliser l'outil "Rechercher" de votre navigateur. Pour trouver l'outil "Recherche", vous pouvez aller sur le menu Édition, option "Rechercher" ou appuyer sur les touches Ctrl F sur un PC, Pomme F pour un Mac.
Enfin, tapez le mot dans l'outil recherche, exemple : paye, puis cliquez sur OK.

lundi 22 mars 2010

INFO-NÉGO 23

Nous sommes le 22 mars au soir. Déjà quatre jours depuis le vote historique de l’assemblée générale de jeudi dernier. Comme vous tous, je pense aux étudiants qui sont privés de cours. Ce n’est pas une partie de plaisir de faire la grève. Comme tout le monde, je croyais que l’Université avait à cœur de reprendre promptement les discussions pour trouver une solution au conflit. Mais, elle n’est pas disponible quand les résultats de nos instances ne lui plaisent pas. Elle a donc annulé la rencontre prévue le 19 mars.

Il est normal que les étudiants soient mécontents : l’Université veut que la grève cesse, mais ne se présente pas à la table pour négocier. Il est normal que les étudiants soient indisposés : il faut comprendre leurs craintes de voir une session handicapée ou prolongée. Plus le règlement tarde, plus les mesures de récupération seront compliquées.

Depuis la semaine de relâche, au moins 14 jours auraient pu être consacrés à la négociation. Autant de chances ratées de s’entendre et de reprendre nos activités. Quel gâchis! Vouloir améliorer nos conditions de travail signifie en même temps chercher à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants. C’est d’ailleurs pourquoi un de nos enjeux majeurs concerne la taille des groupes-cours. Chercher à régler le conflit, c’est faire en sorte que les étudiants puissent reprendre le chemin de leurs classes.

Comment faire comprendre à l’administration que nous partageons les inquiétudes des étudiants? Nous invitons les étudiants qui désirent un règlement rapide à accentuer la pression auprès de l’employeur pour qu’il négocie sérieusement. Ils peuvent d’ailleurs adhérer à un nouveau groupe Facebook : http://www.facebook.com/home.php#!/group.php?gid=106693126018348 à cet effet.

Lors de la dernière assemblée générale, nous avons pu montrer aux étudiants chargés de cours que la suppression des limites concernant les professeurs retraités dans la clause réserve peut entamer la partie de cette même réserve qui leur est consacrée. Cela signifierait moins d’occasions pour eux d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement.

Que ce soit pour nos étudiants dans nos classes ou pour nos étudiants membres du SCCCUM, nous espérons un succès prochain de la négociation et un retour aux activités normales. Mais nous ne pouvons pas négocier tout seuls. Il faut que l’autre partie soit présente et volontaire.

Francis Lagacé,

Président du SCCCUM