Comment lire ce blogue

Ce blogue est constitué de plusieurs pages, telles que l'accueil, les piquetages, la foire aux questions, etc.
Les messages qui sont publiés dans ce blog sont classés du plus récent, vers le haut, aux plus anciens, vers le bas.
Pour voir les messages plus anciens, il faut faire défiler le blogue vers le bas.
Si vous cherchez quelque chose de précis sur ce blogue, vous pouvez utiliser l'outil "Rechercher" de votre navigateur. Pour trouver l'outil "Recherche", vous pouvez aller sur le menu Édition, option "Rechercher" ou appuyer sur les touches Ctrl F sur un PC, Pomme F pour un Mac.
Enfin, tapez le mot dans l'outil recherche, exemple : paye, puis cliquez sur OK.

mardi 30 mars 2010

INFO NÉGO 29 : Les positions sont claires

Journée capitale dans nos négociations

Nous avons atteint une entente sur la lettre d'entente 3 concernant l'attribution des cours de langue anglaise et de langue française.
Nous avons aussi un accord sur l'article 22 concernant l'intégration pédagogique, sauf sur la clause 22.07 concernant les aspects financiers.
Nous avons fait le point sur nos positions respectives concernant les grands enjeux.
Nous avons indiqué que nous avions une marge pour négocier sur les sujets suivants:
  • Attribution;
  • Salaires;
  • Taille des groupes-cours;
  • Exonération des frais de scolarité;
  • Aspects financiers de la formation professionnelle et du perfectionnement, et de l'intégration;
  • Lettre d'entente numéro 11 sur les accompagnateurs et coachs (statu quo).

Nous n'avons pas de marge de négociation sur l'abolition de la lettre 14 qui limite les cours donnés par les professeurs retraités ni sur l'inclusion des chargés de clinique spécialisés dans la clause réserve.
Nous n'offrons pas non plus de marge de négociation quant aux pertes de pointage que nous propose l'employeur.
De son côté, l'employeur a déclaré qu'il avait une marge de négociation sur la hauteur du dédommagement en cas d'annulation de cours et sur la hauteur de la sanction en cas de désistement.
Par contre, aucune marge de négociation concernant les salaires, la taille des groupes-cours, l'exonération des frais de scolarité, l'inclusion des chargés de clinique dans la clause réserve, le retrait de pointage pour les cours perdus au profit de la réserve et au profit des professeurs invités, et les professeurs retraités.
Il reste maintenant à trouver des façons de dépasser ces oppositions. On constatera que l'Université fait preuve de beaucoup moins de souplesse que nous et que ses offres ne dépassent pas celles qui ont été massivement rejetées le 18 mars dernier.
Nous reprenons le travail demain en séance dite "exploratoire"; nous devrons faire preuve d'imagination, et l'Université devra faire face à la réalité de ce qui s'est passé le 18 mars.

Votre comité de négo