Comment lire ce blogue

Ce blogue est constitué de plusieurs pages, telles que l'accueil, les piquetages, la foire aux questions, etc.
Les messages qui sont publiés dans ce blog sont classés du plus récent, vers le haut, aux plus anciens, vers le bas.
Pour voir les messages plus anciens, il faut faire défiler le blogue vers le bas.
Si vous cherchez quelque chose de précis sur ce blogue, vous pouvez utiliser l'outil "Rechercher" de votre navigateur. Pour trouver l'outil "Recherche", vous pouvez aller sur le menu Édition, option "Rechercher" ou appuyer sur les touches Ctrl F sur un PC, Pomme F pour un Mac.
Enfin, tapez le mot dans l'outil recherche, exemple : paye, puis cliquez sur OK.

dimanche 11 avril 2010

DIRECTIVES POUR LA RÉCUPÉRATION DES COURS

Il faudra quelques jours pour que tous les acteurs en viennent à une entente claire quant à la récupération. Soyez patients.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le SCCCUM par courriel :

scccum@umontreal.ca

scccum@gmail.com

Planifier la récupération pour les chargés de cours

  • D’abord, revoir le plan de cours et/ou de l’activité et en extraire les éléments essentiels pour l'atteinte des objectifs du cours. Garder en tête la place de cette activité dans l'ensemble du curriculum.
  • Ensuite, déterminer les moyens pour atteindre ces objectifs ; éliminer tous les éléments et événements superflus.
  • Enfin, mettre sur pied une évaluation qui tient compte du contexte et des contraintes et qui permet de mesurer l'atteinte des objectifs essentiels. Ne pas évaluer le superflu, ni les objectifs qui auraient été écartés à la première étape. Attention, les étudiants seront surchargés. L'examen final ou les moyens utilisés pour évaluer doivent être réalistes et ne couvrir que les objectifs jugés essentiels.

La récupération et les étudiants

  • Assurer les étudiants de notre souci quant à la qualité de la formation.
  • Insister sur notre expertise et notre autonomie d’enseignant pour faire cette récupération.
  • Trouver les moyens d’accommoder les étudiants qui seraient dans des situations délicates.
  • Indiquer aux étudiants qu’il faut quelques jours avant que tous les acteurs se consultent pour circonscrire la récupération

La récupération et l’administration

  • Assurer la direction que les objectifs de formation peuvent être atteints (dans une grande proportion) par des moyens et une évaluation en conséquence, dans le temps qui nous est imparti soit jusqu'au 9 mai inclusivement puisque la session d'été doit commencer le 10 mai.
  • Éviter d'ajouter d'autres séances que celles qui sont plausibles dans le temps, car vous ne serez pas payés pour cela. Le protocole de retour parle de 11/15 des cours ou activités.

La récupération et les auxiliaires d'enseignement

  • Les contrats des auxiliaires d’enseignement se terminent en avril et vous ne pouvez exiger d'eux de terminer les corrections en dehors des dates prévues à leurs contrats.

Prévoir vos besoins en auxiliaires et les heures supplémentaires nécessaires pour terminer votre enseignement et les corrections. Demander à vos unités d'obtenir de nouveaux contrats pour couvrir ces heures supplémentaires.

Planifier la récupération pour les chargées ou chargés de formation clinique, les superviseures ou superviseurs de stages, les chargées ou chargés de formation pratique

Récupération pour les autres formats d’activités de formation, par exemple les chargées ou chargés de formation clinique, les superviseures ou superviseurs de stages, les chargées ou chargés de formation pratique qui ont un contrat à l’hiver 2010 et dont les cours ont débuté avant le début de la grève.

Le protocole de retour au travail prévoit une rémunération ajustée sur la base de 11/15 du traitement prévu. Vous pouvez donc être appelés à travailler jusqu’à la hauteur de 11/15 de votre tâche habituelle. Si vous faites moins d’heures, exemple les stages ont continué sans vous, vous serez quand même payés à hauteur de 11/15

Vous devez éviter d’ajouter d’autres séances ou activités (ne pas aller au delà du 11/15) tout en gardant en tête la qualité de la formation, votre expertise et votre autonomie.

Vous êtes en négociation solitaire devant la personne désignée de votre unité.

Il faut se rappeler, comme l'a dit Francis Lagacé, qu'à l'impossible, nul n'est tenu.